STADE RENNAIS ATHLETISME SECTION DE PACE
Association sportive loi 1901
pace-en-courant@pace-en-courant.com

Bien choisir ses chaussures de course à pied 

 

Catégories SAISON 2013 - 2014

Les catégories changent chaque année le 1er NOVEMBRE 2013 

Éveil Athlétique   

2005 et après

Poussin (es)

2003 – 2004

Benjamin (es)

2001 – 2002

Minime 

1999 – 2000

Cadet

1997 – 1998

Junior

1995 – 1996

Espoir 

1992 – 1994

Senior 

1975 à 1991

Vétéran 

1974 et avant

    

reglement interieur du club

 DOPAGE

Chaque membre actif du club s'engage à ne jamais utiliser de produits dopants. Une liste des médicaments et des méthodes interdites peut-être consultée par le lien ci-dessous :

liste des médicaments et des méthodes interdites

 

SUIVI MEDICAL

Etant primordial et nécessaire d'être suivi par un médecin sportif lorsqu'on pratique régulièrement du sport de compétition ou une activité qui touche au sport de loisir, le club a décidé en décembre 2004 de signer une convention avec l'association régionale de médecine du sport dont le but est le suivi médico-physiologique des membres actifs du club.

Les athlètes sont explorés dans l'unité de biologie et médecine du sport au centre hospitalo-universitaire de Rennes : électrocardiogramme - test d'effort en fonction de sa spécialité -dosage de la lactacémie - évaluation de la force musculaire et de la détente.

Tous les athlètes du club intéressés par ce suivi médical peuvent prendre contact avec le Président du club pour obtenir l'attestation nécessaire à la prise de rendez-vous. A noter qu'un délai d'environ 2 à 3 mois est parfois nécessaire entre la demande de rendez-vous et le test proment dit.

Les résultats physiologiques et biologiques seront adressés à l'entraineur et au médecin de famille.

Toute information tenant au secret médical sera directement adressée au médecin traitant de l'athlète.

        

ENCADREMENT DES ENFANTS LICENCIES AU CLUB

Il appartient à chaque parent d'enfant licencié au club de vérifier la présence effective de l'encadrement quand ils amènent leurs enfants aux entraînements. Le club ne pourra être tenu responsable des enfants mineurs dont l'entraînement serait annulé si ceux-ci ne se sont pas assurés de la présence du responsable de la séance. Les parents ne pouvant récupérer leur enfant immédiatement après la fin de la séance d'entraînement devra impérativement prévenir à l'avance le responsable sur place avant le début de la séance ou bien par le biais du téléphone portable de ce dernier et ceci avant la fin de l'entraînement.

Le club ne pourra pas être tenu pour responsable si l'enfant reste seul sans surveillance après les entraînements si les parents n'ont pas prévenu l'éducateur.

DROITS D'IMAGE

Par sa participation aux activités du club lors des entraînements ou les compétitions, chaque licencié du club autorise expressément les responsables du club à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation dans le cadre de son activité en vue de toute exploitation directe ou indirecte ou sous forme dérivée de la pratique sportive et ce sur tout support.

QUELQUES CONSEILS TRES UTILES A PRENDRE EN COMPTE

LORS DES ENTRAINEMENTS

 Pendant l'hiver, commencer l'échauffement en survêtement ou en collant long et avec un sweat-shirt et un coupe vent..  au fur et à mesure de l'entraînement, vous pourrez ensuite vous découvrir. N'oubliez pas enfin, même si vous avez chaud, de vous recouvrir à la fin de la séance surtout si vous rester discuter ou faire des étirements avant de rentrer au vestiaire pour vous doucher...

S'il fait très froid, le collant long sera mis sous le survêtement (au moins pour l'échauffement ) et s'il pleut le kway est essentiel ...  Prévoyez votre sac avec dedans, des vêtements de rechange ( chaussettes, tee-shirt, pull et pantalon ) Douchez-vous après l'entraînement celà activera votre récupération et vous fera du bien.

Au printemps et en automne et surtout en été, s'il fait très chaud, ( se méfier des premières chaleurs ) le cuissard ou le short et un tee-shirt ou maillot  d'athlétisme seront très bien et n'oubliez pas surtout de prendre une bouteille d'eau pour boire après l'entraînement.

POUR LES COMPETITIONS

Toutes les recommandations pour les compétitions sont pratiquement les mêmes que pour les entraînements, mais, il faut prévoir des chaussures chaudes genre bottes fourrées, imperméables pour mettre sur les terrains de cross parfois humides et très boueux et quelques fois gelés. Ces chaussures chaudes seront mises avant et après le cross.

Une paire de chaussures à pointes sera nécessaire pour la compétition mais elle ne doit être mise aux pieds que pour la compétition jamais pour l'échauffement ( prévoir toujours plusieurs jeux de pointes allant du 9 à 15 mm) elles seront changées avant la compétition selon l'état du terrain ou de la piste.

La plupart des pistes sont maintenant en synthétique, et les pointes ne sont autorisées que si elles sont de 9mm ou moins.... ceci pour ne pas âbimer la piste.

Pour les courses sur route réservez toujours une paire de chaussure légère uniquement pour les compétitions. Prévoir enfin 4 épingles à nourrice pour accrocher votre dossard que vous mettrez sur le devant de votre maillot en faisant attention de ne pas cacher les logos des sponsors du club.

CONSEILS ALIMENTAIRES

Manger des féculents ( pâtes ou riz ) la veille de votre compétition.

Il ne faut jamais manger juste avant votre course ( celà peut-être dangereux ) même si celle-ci a lieu aux heures des repas et que vous avez faim. Le dernier repas devra être pris et terminé au moins 3 heures avant l'épreuve. Prévoir un sandwish et une boisson pour l'après-compétition. Il y a aussi souvent des buvettes avec des boissons chaudes et de la nourriture que vous pourrez acheter sur place lors des compétitions.

Si la compétition a lieu après 14h00/15h00, vous pourrez amener votre repas avec vous dans votre sac, salade de riz... ou des pâtes mais pas de sandwish avant votre course. Si la compétition a lieu en fin de matinée ou en début d'après-midi, prenez un bon petit-déjeuner et prévoyez quelques barres de céréales ou une banane pour patienter et vous tenir l'estomac.... les frites sont à proscrire comme le coca cola avant la course... n'hésitez pas à demander à votre chauffeur ou accompagnateur de s'arrêter pour que vous puissiez manger votre repas ce sera mieux que de manger dans le véhicule... pour celà prévoir de ne pas partir trop tard....il faut toujours arriver au moins une heure avant votre compétition pour récupérer votre dossard et ensuite repérer votre parcours et vous échauffer correctement.

N'hésitez surtout pas à demander conseils, nous sommes là pour ça vos entraîneurs.....